Contenu

Couleurs primaires: (collectes)

Résumé
Cette nouvelle voix s'inscrit dans une certaine nudité: des vers courts, dépourvus de majuscules, où le «je» lyrique, très en phase avec une propension (toute calviniste) à l'effacement, se présente sans cris ni débordements. Une évolution stylistique marque le passage du premier texte publié au deuxième. En comparant les deux recueils, on constate un progrès évident. La voix poétique commence à s'ajuster, à s'affermir, dessine peu à peu sa singularité. (www.culturactif.ch)
Genre littéraire: Poésie
Durée: 37min.
Édition: La Paz (Bolivie), Plural, 2005
Numéro du livre: 18505
ISBN: 9789990563719
CDU: 841

Documents similaires

Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 70148
Résumé:"Quand je suis né, coquin de sort, Mon oeil gauche était presque mort. L'autre n'étairt pas bien vaillant, Je m'en suis servi tout le temps..."
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30369
Résumé:Né en 1941, habitant près de Fribourg depuis 1973, Bertrand Baumann a enseigné le français à des jeunes adultes venant de tous les pays du monde. Depuis sa retraite, il s'est réapproprié sa langue pour son usage personnel, lisant, écrivant, traduisant, enregistrant des textes pour ceux qui ne peuvent lire des yeux et, ces dernières années, interprétant des rôles de théâtre. Les poèmes que voici ont vu le jour parallèlement aux textes en prose. Certains sont des instantanés, d'autres reprennent et condensent plusieurs moments, des émotions répétées.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71414
Résumé:Un choix qui reprend l’ensemble d’un parcours, mais qui apparaît surtout comme la reprise continue d’une suite de questionnements. Car si la voix de Philippe Jaccottet semble si naturelle, si évidente, elle n’a de cesse pourtant de contester ce surgissement, cet afflux de paroles, cette profération d’encre qui ne brûle pas le papier et rarement les songes. Quel risque y a-t-il à écrire ? Pourquoi tant d’exaltations, de fictions, de tourments à blanc ? N’y a-t-il pas dans le réel des espaces moins vains en marge de l’écume des mots et au coeur même des choses ? Face à son art, qui n’a que peu à voir avec une activité littéraire, mais qui voudrait éveiller, agir ou non-agir en connaissance de cause, l’attitude de Philippe Jaccottet est d’abord éthique. « J’aurais voulu parler sans images, simplement pousser la porte », confie-t-il. Comment, par le leurre de l’écriture lever le voile qui couvre le monde et le temps ? Philippe Jaccottet se veut un promeneur attentif, disponible, capable d’émerveillement aussi bien que d’effroi, et qui transmet son approche lucide, sombre ou éblouie, de la lumière en chacune de ses métamorphoses.
Durée : 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73196
Résumé:Au rythme des annonces, des stations, du roulement, les entrailles de la terre soupirent, déversant flux et reflux de passagers. Les images, la lumière et les sons bercent les citadins qui passent, anonymes, se croisent et s’ignorent… Pourtant la routine les amène inlassablement sur ces mêmes lignes. Un voyage dans le métro berlinois.
Durée : 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33129
Résumé:Poèmes
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 32747
Résumé:Cascatelle : mot tiré du dictionnaire des mots rares et anciens. Petite cascade.
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 16919
Résumé:Dans ce troisième volet de son journal poétique écrit entre la Suisse, la France, l'Australie, Marie Gaulis s'attarde sur la trace que laissent en elle le monde et les choses, soucieuse de ne "point faire la fastidieuse recension d'une journée". Loin d'un journal traditionnel donc, ces "proses" s'attachent aux descriptions du vent et des embruns sur le visage, aux choses - coquillages, cartes du tarot -, aux lieux, telle la pièce où l'on écrit ou les terrasses des cafés. Ainsi, par la grâce de l'écriture, lieux, objets, éléments de la nature se font écrins précieux renfermant la saveur du monde et un savoir sur soi.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 22min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79118
Résumé:Les troncs épaissis donnent aux arbres des airs de géants et l’assurance trompeuse des gardiens de lisières. Le vent, le verbe haut, mais la voix frêle, ne peut vaincre ce mur.Il est ce roi des mots humains dont le sceptre n’est qu’un cri.
Lu par : Jacques Chessex
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 1727
Résumé:
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76446
Résumé:Julia ne fait pas de la poésie, broderie verbale et plaisante pour satisfaire l'âme lyrique de l'érudit en mal de sensations émotives ou esthétiques. Julia est entrée en poésie, état de vie permanent, alchimie : décomposition de l'événement et reconstitution de l'essence vitale, restituant ainsi le verbe primordial et initial.
Durée : 1h.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34745
Résumé:« Orpheline de Claire Genoux [...] sonne juste, extrêmement juste. Vous lisez ses mots et, instantanément, vous adhérez. Vous savez ce qu'elle veut dire. Vous éprouvez ces émotions puissantes que sont le chagrin, et son corollaire l'espérance, vous sentez l'odeur des lieux, vous enterrez sa mère avec elle. Et après avoir lu son livre, qui est de fait un recueil d'une centaine de poèmes courts répartis en neuf chapitres, vous ne savez plus vraiment si vous avez lu un roman, ou des nouvelles, ou vu un film, ou fait un rêve. » Isabelle Falconnier, dans L'Hebdo
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71438
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quietter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, ila a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvet plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leru pensée. Il a eu à son tour envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs.